Lorsqu’on cherche à trouver un avocat qualifié pour résoudre un problème juridique spécifique, la première chose qu’on réalise c’est qu'il existe maintenant plusieurs types d'avocats, et cela ne facilite pas la tâche.

Il est clair que le domaine juridique est extrêmement vaste et complexe, et on peut constater que de nombreux avocats se spécialisent dans un domaine particulier du droit.

Pour ce faire, quelle que soit la nature du problème, il y a certainement un avocat qui est spécialisé dans ce domaine. Ainsi, pour bien choisir son avocat, il est important de connaître à peu près le domaine dans lequel il s’investit.

Bien connaître les différentes spécialisations juridiques

Parmi ces différents interlocuteurs juridiques, les services de certains resteront les plus courants :

— Avocat en droit familial : qu’on ait besoin d'un contrat prénuptial, qu’on soit engagé dans une procédure de divorce ou impliqué dans une garde d'enfants, ou pour une pension alimentaire pour époux, ce type d’avocat est le mieux placé pour offrir l’assistance nécessaire.

— Avocat en droit du travail : qu’on soit une entreprise qui a un problème avec un employé ou vice-versa, un avocat spécialisé en droit du travail peut généralement apporter des réponses sur des questions juridiques découlant d'un contrat de travail.

— Avocat en planification successorale : ce spécialiste en planification successorale se consacre dans les testaments et les fiducies et peut offrir son aide dans la rédaction d’un acte de transmission de biens.

— Avocat en droit pénal : quand on est accusé d'un crime, un avocat criminel est le type d'avocat vers qui il faut se tourner. C’est l’intervenant compétent dans les domaines liés au droit criminel, y compris les questions liées à la mise en liberté sous caution, à la mise en accusation, à l'arrestation, et aux plaidoyers.

Afin de tomber sur le bon intervenant, il est plus pratique de s’orienter directement vers un cabinet d’avocat qui propose des prestations polyvalentes. On peut par exemple consulter une liste des bons avocats à perpignan pour retrouver les plus expérimentés et compétents sur le territoire.

Les critères qui interviennent dans le choix d’un avocat

Un bon choix d’avocat n’est pas non plus une simple question de tarif. Et outre que le domaine de spécialisation, d’autres critères peuvent aussi intervenir :

— La réactivité : le premier entretien avec l’avocat peut être déterminant. Ce premier contact permettra de savoir à quel point l’intervenant est fiable et efficace dans son domaine. C’est aussi une question d’instinct, mais pour en être sûr, il ne faut pas hésiter à interroger l’avocat.

— L’honnêteté et la transparence : un bon avocat n’hésitera pas à prévenir son client de la gravité de la situation, en cas de problème, ou de rassurer ce dernier si la situation est favorable. Il ne doit en aucun cas camoufler des informations, de manière à juste rassurer son client, même si la situation est loin d’être optimiste. Il se doit d’être concis, clair et professionnel, tout en sachant proposer des options pour l’usager.

— L’expérience : c’est un fait indéniable dans n’importe quel domaine, un avocat expérimenté se débrouillera bien mieux qu’un novice dans le secteur. Et c’est d’ailleurs une référence lorsqu’on est confronté à un cas complexe et qu’on a besoin d’assurance.